dimanche 21 juillet 2024

La sanctification.

 

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification. (I Thessaloniciens 4 :3).

Le côté de la mort – Dans la sanctification, Dieu agit en nous sur deux plans : celui de la mort et celui de la vie. Beaucoup d’entre nous passent tellement de temps à s’occuper de la mort à eux-mêmes qu’ils en deviennent sépulcraux. La sanctification est toujours précédée d’un combat acharné, car en nous quelque chose s’oppose aux exigences de Jésus-Christ. Dès que le Saint-Esprit nous révèle en quoi consiste la sanctification, le combat s’engage.  « Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas… sa propre vie, il ne peut être mon disciple.  »

L’Esprit de Dieu, travaillant à ma sanctification, me dépouillera de tout, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que  « moi-même ». Suis-je prêt à me laisser ainsi dépouiller, à n’avoir plus rien, ni amis, ni père, ni frère, ni intérêt personnel, prêt pour la mort ? C’est la condition même de la sanctification. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit :  « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.» C’est là que commence la lutte, et que beaucoup d’entre nous battent en retraite. Nous refusons d’être participants de la mort de Jésus. « C’est une exigence trop sévère, disons-nous, Il ne peut me demander cela ». Notre Seigneur est un Maître sévère, et c’est bien cela qu’il nous demande.

Suis-je prêt à me dépouiller de tout, à n’avoir plus rien que moi-même ? Suis-je décidé à ne pas tenir compte de l’opinion que mes amis peuvent avoir de moi, ni de ma propre opinion sur moi-même, pour déposer cet être dépouillé entre les mains de Dieu ? C’est alors qu’il me sanctifiera entièrement et que mon cœur dépouillé n’aura d’autre préoccupation, que celle de la gloire de Dieu .

Lorsque je demande à Dieu:  « Seigneur, montre-moi en quoi consiste, pour moi, la sanctification ? », il répondra à cette prière :  « Elle consiste à être uni à Jésus.» La sanctification n’est pas quelque chose que Jésus met en moi: c’est Lui-même en moi.


mercredi 10 juillet 2024

Une véritable révélation.

 


En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. (Jean 16 :23).

« En ce jour-là. », c’est-à-dire quand le Sauveur glorifié nous aura fait entrer dans la communion du Père. Jusqu’à ce moment-là, vous avez bien des questions à me poser. Mais, une fois que vous êtes dans la communion de Dieu, les questions s’évanouissent ; il n’en reste plus. Votre vie s’est transformée parce qu’elle s’est identifiée à celle du Christ ressuscité, et vous êtes en parfait accord avec les desseins de Dieu. Peut-on vraiment dire cela de vous ? Mais pourquoi pas ?

Il peut y avoir une foule de choses qui restent obscures pour votre intelligence, mais elles n’ont pas à intervenir entre votre cœur et Dieu. « Ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. » A quoi bon poser des questions, puisque vous savez que Dieu arrangera toutes choses pour que sa volonté se réalise de point en point ?

Votre cœur ne se trouble point, puisque vous vous confiez en Jésus. Si vous rencontrez quelque difficulté quelque obstacle à votre foi, n’en cherchez pas la solution dans votre intelligence, mais bien dans vos dispositions intérieures, car c’est là qu’il y a quelque chose à corriger. Quand vous serez parfaitement disposé à vous soumettre à Jésus, votre intelligence y verra parfaitement clair. Vous serez tout près de Dieu, comme l’enfant qui tient la main de son père, et ce jour-là vous n’aurez plus de questions à poser.