La véritable Eglise du Christ

 

La véritable église de jésus-christ



Saint Vincent de Lérins



Ce grand combattant de l'hérésie du cinquième siècle a donné une formule pour déterminer ce que les catholiques doivent croire en cas d'hérésie et d'apostasie endémiques.

Il faut croire ce qui a partout été cru dans l'Église, toujours cru, et par tous universellement (Quod Ubique, Semper, et Ab Omnibus).

Voici ses mots tirés de son livre 'Commonitorium'. J'ai continuellement donné le plus grand soin et la plus grande diligence à rechercher, auprès du plus grand nombre possible d'hommes remarquables en sainteté et en doctrine, comment je peux obtenir un type de principe directeur fixe et, pour ainsi dire, général pour distinguer la vraie foi catholique. des mensonges dégradés de l'hérésie. Et la réponse que je reçois est toujours à cet effet : Que si je veux, ou même si quelqu'un veut, détecter les tromperies des hérétiques qui surgissent et éviter leurs pièges et rester sains et sains dans une foi robuste, nous devons, avec l'aide du Seigneur, pour fortifier notre foi d'une double manière, d'abord par l'autorité de la Loi de Dieu, ensuite par la tradition de l'Église catholique. Ici, peut-être, quelqu'un demandera : « Puisque le canon de l'Écriture est complet, et est en soi amplement suffisant, à quoi bon y joindre l'interprétation de l'Église ? ».  La réponse est qu'en raison de la profondeur même de l'Écriture, tous les hommes n'en donnent pas la même interprétation. Les dires d'un même écrivain sont expliqués par différents hommes de différentes manières, au point qu'il semble presque possible d'en tirer autant d'opinions qu'il y a d'hommes. 

Novatien expose d'une manière, Sabellius d'une autre, Donat d'une autre, Arius, Eunome et Macédoine d'une autre, Photinus, Apollinaire et Priscillien d'une autre, Jovinien, Pélage et Caelestius d'une autre, et enfin Nestorius d'une autre. Nous pouvons ajouter à cette liste notre époque actuelle d'apostasie massive des églises et les hérésies qu'elles détiennent et enseignent. Par conséquent, à cause des complexités de l'erreur, qui est si multiforme, il y a un grand besoin d'établir une règle pour l'exposition des prophètes et des apôtres conformément à la norme d'interprétation de l'Église catholique. Or, dans l'Église apostolique universelle elle-même, nous prenons le plus grand soin de tenir ce qui a été cru partout, toujours et par tous. C'est vraiment et proprement «catholique», (universel) comme le montre la force et le sens mêmes du mot, qui comprend tout presque universellement. Nous nous en tiendrons à cette règle si nous suivons l'universalité, l'antiquité et le consentement. Nous suivrons l'universalité si nous reconnaissons comme vraie cette foi unique que toute l'Église dans le monde confesse ; l'antiquité si nous ne nous éloignons en rien des interprétations qu'il est clair que nos ancêtres et nos pères ont proclamées ; consentement, si dans l'antiquité même, on ne cesse de suivre les définitions et les opinions de tous, ou certainement de presque tous, évêques et docteurs. L'antiquité si nous ne nous éloignons en rien des interprétations qu'il est clair que nos ancêtres et nos pères ont proclamées ; consentement, si dans l'antiquité même, on ne cesse de suivre les définitions et les opinions de tous, ou certainement de presque tous, évêques et docteurs. l'antiquité si nous ne nous éloignons en rien des interprétations qu'il est clair que nos ancêtres et nos pères ont proclamées ; consentement, si dans l'antiquité même, on ne cesse de suivre les définitions et les opinions de tous, ou certainement de presque tous, évêques et docteurs.  

Que fera alors le chrétien catholique, si une petite partie de l'Église s'est coupée de la communion de la Foi universelle ? La réponse est sûre. Il préférera la salubrité de tout le corps au membre morbide et corrompu. Mais que se passe-t-il si de nouvelles contagions tentent d'infecter toute l'Église, et pas seulement une infime partie de celle-ci ? Alors il aura soin de s'attacher à l'antiquité, qui ne peut plus être égarée par aucune tromperie de nouveauté. Et si dans l'antiquité elle-même deux ou trois hommes, ou peut-être une ville, ou même une province entière, étaient détectés par erreur ? Alors il aura le plus grand soin de préférer les décrets des anciens conciles généraux, s'il y en a, à l'ignorance irresponsable de quelques hommes. Mais que se passe-t-il si une erreur survient à propos de laquelle rien de ce genre ne se trouve ? Ensuite, il doit faire de son mieux pour comparer les opinions des Pères et s'enquérir de leur signification, à condition toujours que, bien qu'elles aient appartenu à des temps et à des lieux divers, elles ont néanmoins continué dans la foi et la communion de l'unique Église catholique ; et qu'ils soient des enseignants approuvés et exceptionnels. Et tout ce qu'il trouvera avoir été tenu, approuvé et enseigné, non pas par un ou deux seulement mais par tous également et avec un même consentement, ouvertement, fréquemment et avec persistance, qu'il le considère comme étant détenu par lui sans la moindre hésitation. . Gardez la foi. Reste toujours fidèle : Semper Fidelis. et qu'ils soient des enseignants approuvés et exceptionnels. Et tout ce qu'il trouvera avoir été tenu, approuvé et enseigné, non pas par un ou deux seulement mais par tous également et avec un même consentement, ouvertement, fréquemment et avec persistance, qu'il le considère comme étant détenu par lui sans la moindre hésitation. . Gardez la foi. Reste toujours fidèle : Semper Fidelis et qu'ils soient des enseignants approuvés et exceptionnels. Et tout ce qu'il trouvera avoir été tenu, approuvé et enseigné, non pas par un ou deux seulement mais par tous également et avec un même consentement, ouvertement, fréquemment et avec persistance, qu'il le considère comme étant détenu par lui sans la moindre hésitation.  Gardez la foi. Reste toujours fidèle : Semper Fidelis.


Saint Athanase



Saint Athanase a vécu au 4ème siècle et a été l'évêque d'Alexandrie en Egypte pendant 46 ans. Banni de son diocèse au moins cinq fois, il a passé au total 17 ans en exil. Le célèbre converti à l'Église, le cardinal John Henry Newman, l'a décrit comme un instrument principal «A» après les apôtres par lequel les vérités sacrées du christianisme ont été transmises et sécurisées au monde". Souvent qualifié de champion de l'orthodoxie, saint Athanase fut sans aucun doute l'un des plus courageux défenseurs de la foi de toute l'histoire de l'Église. Si quelqu'un peut être désigné comme un saint de notre temps, c'est sûrement saint Athanase. La lettre suivante de lui aurait pu, presque mot pour mot, avoir été écrite hier. « Que Dieu vous console ! Ce qui vous attriste, c'est le fait que d'autres ont occupé les églises par la violence, pendant ce temps vous êtes à l'extérieur. C'est un fait qu'ils ont les prémisses, mais vous avez la Foi apostolique. Ils peuvent occuper nos églises, mais ils sont en dehors de la vraie Foi. Vous restez en dehors des lieux de culte, mais la Foi habite en vous. Considérons : qu'est-ce qui est le plus important, le lieu ou la Foi ? La vraie Foi, évidemment. Qui a perdu et qui a gagné dans cette lutte celui qui garde les prémisses ou celui qui garde la Foi ? Certes, les locaux sont bons quand la Foi apostolique y est prêchée ; elles sont saintes si tout s'y passe saintement. C'est vous qui êtes heureux : vous qui demeurez dans l'Église par votre foi, qui tenez fermement aux fondements de la Foi qui vous est descendue de la Tradition apostolique. Et si une jalousie exécrable a tenté de l'ébranler à plusieurs reprises, elle n'y est pas parvenue. Ce sont eux qui s'en sont détachés dans la crise actuelle. Personne, jamais, ne prévaudra contre votre foi, frères bien-aimés. Et nous croyons que Dieu nous rendra nos églises un jour. Ainsi, plus ils essaient d'occuper violemment les lieux de culte, plus ils se séparent de l'Église. Ils prétendent qu'ils représentent l'Église; mais en réalité, ce sont eux qui s'en expulsent et s'égarent, donc, je te le dis : même si les catholiques fidèles à la Tradition sont réduits à une poignée, ce sont eux qui sont la véritable Église de Jésus-Christ. frères bien-aimés. Et nous croyons que Dieu nous rendra nos églises un jour. Ainsi, plus ils essaient d'occuper violemment les lieux de culte, plus ils se séparent de l'Église. Ils prétendent qu'ils représentent l'Église; mais en réalité, ce sont eux qui s'en expulsent et s'égarent, donc, je te le dis : même si les catholiques fidèles à la Tradition sont réduits à une poignée, ce sont eux qui sont la véritable Église de Jésus-Christ. frères bien-aimés. Et nous croyons que Dieu nous rendra nos églises un jour. Ainsi, plus ils essaient d'occuper violemment les lieux de culte, plus ils se séparent de l'Église. Ils prétendent qu'ils représentent l'Église; mais en réalité, ce sont eux qui s'en expulsent et s'égarent, donc, je te le dis : même si les catholiques fidèles à la Tradition sont réduits à une poignée, ce sont eux qui sont la véritable Église de Jésus-Christ.