Qui sommes-nous ?

 



« Même si des Catholiques, fidèles à la tradition, ne se réduisent qu’à une poignée, ce sont eux qui forment la véritable Eglise du Christ. » (Saint Athanase).

Un grand merci pour visiter notre modeste blog !


La Société des Vieux-Catholiques Traditionnels tient ses racines de l’Église d’Utrecht qui a obtenu son autonomie de Rome pour élire ses évêques et gérer ses propres affaires internes. En 1910, notre fondateur l’Archevêque Arnold Harris Mathew établit l’Église Vieille-Catholique en Grande-Bretagne.

La Société des Vieux-Catholiques Traditionnels a été fondée en 2020 pour constituer une assemblée fraternelle de prêtres et d’évêques vieux-catholiques, ainsi que d’autres clergés, désireux de rester fidèles à la Tradition Sacrée d’une foi du premier millénaire, une, sainte, catholique et apostolique. Nous nous référons à l’Église de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui était vraiment unie, et qui s’appuyait sur les fondations des Apôtres eux-mêmes, et définie par les anciens Pères de l’Église :

« En outre, dans l’Église Catholique elle-même, toute l’attention possible doit être donnée, pour que nous amenions cette foi qui a été crue partout, toujours et par tout le monde ». (St Vincent de Lérins, 434 ap. JC).

Ceux qui proclament la foi catholique avant le grand schisme de 1054, avec rien d’ajouté et rien de retiré, sont par définition des Vieux-Catholiques. D’ailleurs, ce qualificatif de « Vieux » (ou plus précisément, Original) Catholicisme a tracé le chemin vers la « porte étroite » par le vieux-catholicisme de Saint Willibrord (autour de 695), alors que la papauté approuva l’Église Indépendante d’Utrecht (1145 à 1520), à travers la séparation de l’Église de Rome en 1724, et par l’instauration du nom de « Vieille-Eglise Catholique », depuis le Concile Vatican I de 1850 jusqu’à ce jour. La Société des Vieux-Catholiques Traditionnels reste de façon ferme et inébranlable sur le roc de l’Église du premier millénaire, des sept Conciles Oecuméniques, l’Eglise du véritable enseignement apostolique, une Eglise établie sur des fondations solides, qui est le Christ.

La fidélité à la tradition sacrée que l’Archevêque Mathew épousa lorsqu’il établit en 1908 l’Église Vieille-Catholique en Grande-Bretagne, et essentiellement dans sa Déclaration d’Autonomie et d’indépendance en 1910, pour « l’ancienneté et l’universalité de la Foi Catholique contre toutes les nouveautés et hérésies profanes » depuis le schisme de 1054, est la pierre vivante de la Société des Vieux Catholiques Traditionnels, l’Église Une, Sainte Catholique et Apostolique. Nous sommes une communauté unique de foi qui est distinctement traditionnelle dans la doctrine et la liturgie. Néanmoins, nous exprimons notre foi avec compassion. Nous sommes une petite entité, mais nous avons un grand coeur et nous offrons un accueil sincère à toute personne tout en maintenant notre héritage historique.

Le 5 Août 1911, une conférence eut lieu à Bredon’s Norton (Worcestershire), organisée par l’Archevêque Arnold Harris Mathew, d’autres membres de l’Église Vieille-Catholique, le Métropolite Gerrassimos Messara, Archevêque de Beyrouth, Légat du Patriarcat d’Antioche Grec Orthodoxe, et ses compagnons. Après une longue et complète, la foi de l’Église Vieille-Catholique sous l’autorité de l’Archevêque Mathew fut considéré comme en plein accord avec celle de l’Église Orthodoxe d’Orient. L’Archevêque Mathew fut ensuite reçu de façon solennelle par Mgr Messarra de la part de Gregory IV (Haddad) et l’Eglise Vieille-Catholique (Orthodoxe de l’Occident), en union avec le Patriarcat Grec Orthodoxe d’Anioche comme une juridication autocéphale du Saint Synode.

Le 26 Frévrier 1912, Sa Sainteté, le Pape Photius, et Patriarche Grec Orthodoxe d’Alexandrie, accepta également et reconnut l’union avec l’orthodoxie des Vieux-Catholiques, dirigés par l’Archevêque Mathew.



Nous nous tenons à votre disposition si vous désirez en savoir plus sur la Société des Vieux-Catholiques Traditionnels. N’hésitez pas à nous contacter.