lundi 28 octobre 2024

Baptême de Jonathan.

 


Hier en ce Dimanche de la Fête du Christ Roi, nous avons célébré le baptême de Jonathan, un grand garçon de 5 ans, déjà bien éveillé pour son jeune âge. Ce fut une célébration domestique, comme nous aimons les faire dans la communion fraternelle.

C'est avec une grande émotion que sa maman Aurélia fit un petit discours en disant toute son affection au nouveau baptisé. Sa grand-mère Claudette nous lut un extrait de l'Exode (dans l'Ancien Testament).

Dans son homélie, Monseigneur Serge souligna la place que notre Seigneur Jésus-Christ pouvait occuper dans notre vie quotidienne.

L'évènement s'est terminé par le partage d'une merveilleuse daube provençale, préparée avec amour par Aurélia.

Ce fut une belle journée pleine de partages et d'amitié fraternelle.


jeudi 24 octobre 2024

Le silence de Dieu.

 


Lorsqu’il eut appris que Lazare était malade, Jésus resta deux jours encore dans le lieu où il était. (Jean 11 :6).

Dieu vous a-t-il témoigné sa confiance en gardant le silence – ce silence qui a un sens si profond ? Les silences de Dieu sont ses réponses.

Représentez-vous ces jours de silence absolu, dans la maison de Béthanie. Connaissez-vous actuellement, dans votre vie, quelque chose de semblable ? Dieu peut-il vous témoigner de cette manière-là sa confiance ou réclamez-vous encore une réponse manifeste ?

Dieu vous accordera sans doute les bienfaits que vous réclamez, s’il vous semble impossible de vous en passer, mais son silence est la preuve qu’il veut vous faire parvenir à une plus merveilleuse connaissance de lui-même. Vous plaignez-vous à Dieu de ce que vous n’avez pas reçu de réponse ? Vous verrez que Dieu vous a, par son silence, manifesté une plus grande confiance, parce qu’il a vu que vous étiez capable de supporter une révélation plus sublime.

Il ne voulait pas vous plonger dans le désespoir, mais vous rendre plus heureux. Si Dieu vous a répondu par le silence, acceptez-le, car il veut vous entraîner vers de plus hautes destinées. Le moment où il vous manifestera qu’il a entendu vos prières viendra. C’est lui qui, dans sa souveraine sagesse le détermine. Pour lui, le temps ne compte pas. Vous vous dites peut-être : « J’ai demandé à Dieu du pain, et il m’a donné une pierre. » Mais, vous vous trompez, et aujourd’hui vous vous apercevez qu’il vous a donné le pain de vie.

Ce qui est merveilleux, lorsque Dieu se tait, c’est que ce silence est contagieux. Vous devenez vous-même pleinement calme et confiant : « Je sais que Dieu m’a entendu. » Son silence même le prouve. Aussi longtemps que vous pensez que Dieu doit vous bénir par une réponse à votre prière, il le fera, mais il ne vous accordera pas la grâce du silence. Si Jésus-Christ travaille à vous révéler le but véritable de la prière, qui est de glorifier son Père, il vous donnera le premier signe de son intimité : le silence.



dimanche 6 octobre 2024

Devenu péché pour nous....

 


Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions par lui justice de Dieu. (2 Corinthiens 5 :21).

Le péché est un mal profond qui concerne l’être tout entier. Il ne consiste pas essentiellement en actes condamnables, mais provient d’une nature mauvaise, ouvertement révoltée contre Dieu. La religion chrétienne fait reposer toute sa doctrine sur le fait capital, radical du péché. Les autres religions parlent des péchés. La Bible seule parle du péché. Le point essentiel que Jésus a tout de suite mis en lumière dans la nature humaine, c’est l’hérédité du péché. Et c’est parce que nous n’en avons pas tenu compte dans notre annonce de l’Évangile, que son message a perdu son aiguillon et sa force explosive.

La Bible ne nous dit pas que Jésus-Christ a pris sur lui nos péchés personnels, mais qu’il s’est chargé de l’hérédité du péché, sur laquelle aucun homme n’a de prise. Dieu a fait « péché » son propre Fils afin que le pécheur soit rendu saint. Toute la Bible révèle que le Seigneur a porté les péchés du monde en s’identifiant aux pécheurs, et non seulement par sympathie pour eux. Il a volontairement pris sur ses épaules et porté dans sa propre personne, tout le fardeau immense du péché. Dieu l’a fait « péché pour nous », lui qui « n’avait pas connu le péché ». En faisant cela, la Rédemption est devenue le fondement nouveau de toute l’humanité. Jésus Christ a réhabilité la race humaine. Il l’a restaurée dans sa destinée première, et chaque être humain peut retrouver la communion avec Dieu grâce à l’œuvre du Seigneur sur la Croix.

Aucun homme ne peut se racheter lui-même. La Rédemption, parfaite et complète, est l’affaire de Dieu.

A chacun de nous, il appartient de se l’approprier. Il est nécessaire de bien distinguer entre la révélation de la Rédemption et l’expérience personnelle du salut dans la vie d’un homme.